Les rencontres
Les rencontres des Amis du Musée Fabre
En collaboration avec le directeur et les conservateurs du musée Fabre, un cycle de conférences ( entre 5 et 7 par an) est organisé autour d’une thématique commune. Les intervenants sont des conservateurs(trices), des universitaires, des artistes ou des critiques qui font état de leurs analyses pour un « grand public éclairé »
Lieu : auditorium du musée Fabre (18h30 – 20h)
L’entrée est gratuite et ouverte à tous les publics
Programme 2025 : Formes et figures de l’étrangeté
L’étrangeté est une donnée éminemment relative. Il n’y a pas d’étrangeté en soi, en dehors d’un contexte social et culturel structuré par des normes. Cette notion couvre un champ assez vaste qui comprend l’extravagant, l’excentrique, le bizarre, l’insolite ou le capricieux. Les différentes formes d’expressions artistiques ont parfois tenté de représenter l’étrangeté et aussi suscité chez les récepteurs (spectateurs, auditeur, lecteurs…) un sentiment du même ordre. En matière artistique, l’étrangeté peut aussi bien concerner la forme ou le style que les motifs. Elle est susceptible d’appréciations négatives (œuvres monstrueuses, hors normes…) aussi bien que positives (œuvres originales, singulières, provoquant la surprise ou l’émerveillement).
Ces conférences ont pour but d’apporter quelques éclairages sur des « oeuvres étranges »
Le programme détaillé des Rencontres 2025 est téléchargeable ici
Date | Sujet | Conférencier |
---|---|---|
Rencontres 2025 - Formes et figures de l'étrangeté | ||
Jeudi 16 janvier 2025 | Etranges images : art en jeu ou jeu dans l'art ? | Jean-Paul Spieth |
Jeudi 6 février 2025 | L'insolite en médecine vu par les artistes | Miche Pagès |
Jeudi 6 mars 2025 | Le corps désarticulé : fragmentation et hybridation dans l'art du XXème siècle | Maud Marron-Wojewodski |
Mercredi 9 avril 2025 | Bizarreries du romantisme noir au musée Fabre | Matthieu Fantoni |
Jeudi 22 mai 2025 | La ville étrange | Edouard Aujaleu |
Jeudi 5 juin 2025 | Etrangeté, bizarreries, caprices... licence et dépassement de la nature dans le premier maniérisme italien | Cécile Beuzelin |