Mécénat
En étroite concertation avec les conservateurs, nous offrons des œuvres au musée et participons également à des restaurations. Ainsi, les adhérents qui ne peuvent individuellement être des mécènes, le deviennent-ils collectivement. Précisons que nous ne voulons pas – d’ailleurs nous ne le pourrions pas – nous substituer aux pouvoirs publics mais qu’il s’agit pour nous de donner des impulsions et de manifester notre attachement au musée.
2024
Sébastien Bourdon (Montpellier 1616 – Paris 1671), La Visitation, vers 1640, huile sur panneau, 42 x 21 cm
(Une deuxième esquisse représentative de cette période, La présentation au temple, de même facture et de mêmes dimensions, a été offerte au musée Fabre par la Fondation d’entreprise du musée Fabre)
2023
Etienne d’Antoine ( Carpentras 1737 – Marseille 1809), Buste d’homme (1790 – 1800), Terre cuite, 50 x 50 cm
2022
Jenny Legrand, La marchande de poissons et Une mère préparant un repas de poissons et jouant avec son fils, 1814, huile sur panneau, 45,5 x55,5 cm.
2020
Eugène Devéria, Psyché conduite à l’Olympe par Mercure pour épouser l’Amour, 1839
2019
Vincent Bioulès, La Tourette II, 1995, Huile sur toile
2018
Restauration : Hermann Swannevelt, Paysage, XVIIe siècle, Huile sur toile
2017
Charles Guilloux, Coucher de soleil sur l’île Herblay , 1902, Huile sur toile
Daniel Dezeuze, Claie inachevée orange et brune, 1975
2016
Assiette Nevers XVIIe siècle, décor historié à la manière de « L’ Astrée »
Bol à Oreilles, Couvert Nevers, XVIIIe siècle
2014
Jean-Pierre Blanche, 4 pastels
la Lumière de l’atelier ; ferme n° 1 ;
Les grands arbres ; les abords
2013
Benigne Gagneraux, Diseuse de bonne aventure, 1794
Youla Chapoval, Composition aux lignes noires, 1949
Claude Marie Dubufe, L’Inquiète, c. 1863
2012
Jean-Joseph Bonaventure Laurens, La Plage de Palavas, 1875 et Les Etangs de Palavas, 1875
2011
Pierre Buraglio, Monk II, 1985 (toile réemployée)
Chevrette en faïence, Montpellier, XVIIe siècle
Giovanni David, Tobie enterrant les morts
2009
Jean Raoux, Le bain de Diane, 1721
Plat en faïence, St Jean du Désert, fin XVIIe siècle
Plat oblong, décor à la Bérain, Montpellier, XVIIIe siècle
Surtout en bronze argenté, XVIIIe siècle
2008
Participation : Van Diest, Marine, 1646
2007
Germaine Richier, L’Araignée II, 1946
2006
Jean Hugo, Le Mois de Marie (Apparition), c. 1933
Participation : F.X. Fabre, Le retour d’Ulysse, 1799
2001
Vincent Bioulès, Tombeau d’Aix en Provence, 1977
2000
Alain Clément, Sculpture Acier 120 x 100 x 80
1999
André Pierre Arnal, Sans Titre, 1969
1997
Marc Devade, Sans Titre, 1969
Participations :
Germaine Richier, La chauve-souris, 1946 (bronze)
Gaspar Dughet, Paysage au bon Samaritain, 1638 (huile sur toile)
Joseph Marie Vien, Le frappement du rocher, 1742/1743 (huile sur papier, marouflé sur toile)
1996
Louis Cane, Sol Mur, 1970 (huile sur toile libre)
Louis Cane, Tampons, 1967
Jean-Pierre Pincemin, Support/Surface, 1970-71 (peint sur toile libre)
Daniel Dezeuze, Echelle, 1975 (bois et brou de noix)
1995
Vincent Bioulès, Grand espace rose I, 1968
Vincent Bioulès, Bandes verticales II, 1974
André-Pierre Arnal, Sans Titre, 1972
1994
Restauration du cadre originel des Baigneuses de G. Courbet